Deuxième réunion annuelle du consortium MIMVaC-Africa : en présentiel à Tübingen en Allemagne

Le consortium MIMVaC-Africa a tenu sa deuxième rencontre annuelle les 17 et 18 janvier 2023 au sein de l’Institut de Médecine Tropicale, Médecine de Voyage et de Parasitologie Humaine de l’Université Karls Eberhard de Tübingen. A la faveur de la récente diminution des restrictions relatives à la COVID-19, cette réunion a pu se tenir en présentiel, une première fois depuis le lancement du projet en février 2020.

Cette importante réunion annuelle a rassemblé plus de 35 délégués, notamment les principaux acteurs des institution du consortium, à savoir les membres du comité directeur du projet (PSC) et du groupe consultatif scientifique indépendant externe (EISAG), ainsi que le responsable du projet au secrétariat d’EDCTP. Deux jours durant, les participants ont échangé sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des projets du programme, du calendrier, des défis et des opportunités pour l’avenir.

Au cours du premier jour, après les discours de bienvenue prononcés par le représentant de l’institution hôte, le professeur Peter G. Kremsner, puis par le coordonnateur du consortium, le Dr Sodiomon B. Sirima, l’ordre du jour a été amendé et approuvé. Un tour de table a ensuite été effectué avant de faire le point sur l’état d’avancement des « Work packages » 1, 2, 3 et 6. Au cours de cette première journée, un créneau horaire a été accordé aux inventeurs de vaccins pour présenter leur produit.

Le deuxième jour, les coordonnateurs des « Work packages » 4, 5 et 7 ont présenté leurs rapports, suivis d’échanges. Une réunion restreinte des membres du PSC s’est également tenue, suivie d’une visite guidée du laboratoire de l’EKUT, conformément à l’ordre du jour.

En résumé, le consortium a fait de grands progrès vers la réalisation de ses objectifs. Par exemple, l’étude épidémiologique de base a commencé sur tous les sites, la préparation des essais CHMI est presque terminée et le recrutement commencera au premier trimestre 2023. Les discussions sur la méthodologie de l’essai de terrain de phase 2b ont bien avancé. L’année à venir est critique pour l’atteinte des objectifs, mais le consortium reste assez confiant pour la réalisation de ce défi.

Pour rappel, MIMVaC-Africa (a Multilateral Initiative to foster the clinical development of effective Malaria Vaccine Candidates in Africa) est un consortium financé par l’EDCTP rassemblant des chercheurs, des institutions et des cliniciens leaders dans le domaine des vaccins, dans le but d’accélérer le développement de vaccins antipaludiques hautement efficaces répondant aux objectifs fixés par la feuille de route technologique du vaccin antipaludique de l’OMS. Le consortium s’étend sur trois continents (Asie, Europe et Afrique) et est coordonné par le Groupe de Recherche Action en Santé, au Burkina Faso.