Grâce aux accompagnements technique et financier de la Luxemburg Institute of Health (LIH) et l’OMS/TDR, le Groupe BIOINF en collaboration avec le Groupe de Recherche Action en Santé (GRAS) a proposé une formation pointue sur les bonnes pratiques de gestion des données et les logiciels REDCap et R à 16 chercheurs. Ce cadre de partage s’est déroulé du 17 au 19 janvier 2022 au sein du GRAS à Ouagadougou et a permis aux 8 femmes et 8 hommes participants de réussir à l’évaluation.

L’objectif pour le Groupe BIOINF, constitué de spécialistes en gestion de données de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, est d’outiller au mieux les chercheurs sur les techniques de pointe et les plus appropriées. Les logiciels REDCap et R ont permis par exemple de concevoir des bases de données de sondage et études longitudinales (essai clinique) et d’effectuer des analyses pointues en matière de statistiques.

Les stagiaires ont bénéficié des compétences et expériences de quatre spécialistes : ingénieur en informatique, gestionnaire de données, biostatisticien, biomathématicien et médecin biologiste.

Pour le coordonnateur de cette formation, Monsieur Benjamin SOMBIE, chef du département Data manager et Biostatisticien du GRAS, « cette formation a été très bénéfique aux impétrants, car plusieurs d’entre eux, traitaient des données, mais ne disposaient pas des meilleurs outils pour mener à bien leurs travaux de recherche. C’est pourquoi, Ils ont en outre, été dotés en documents utiles ».

C’est avec grand intérêts qu’ils ont suivi ce stage durant ces 72 heures. Ils ont tous pu réussir à l’évaluation à l’issu d’un prétest et posttest, leur donnant droit à une attestation de qualification.

La formation de Ouagadougou intervient après une série entamée à Dakar au Sénégal et à Cotonou au Bénin en fin 2021. Plusieurs autres sont prévues à l’avenir dans la zone Afrique de l’Ouest et Centrale, toujours grâce aux soutiens de l’OMS/TDR et le LIH.