Une délégation du GRAS, conduite par les directeurs exécutif et scientifique, s’est déplacée ce vendredi 19 juin 2020 à Sabou dans la région du Centre-Ouest du Burkina Faso, pour une visite de courtoisie et d’information auprès des autorités administratives et sanitaires de la localité.
L’objectif de cette visite est la mise au point des activités du projet ISHEMIC. Il s’agit d’établir l’impact de la CPS (chimioprévention du paludisme saisonnier) sur l’incidence du paludisme et la réponse immunitaire chez les enfants de moins de cinq (05) ans. La CPS est une nouvelle stratégie pour réduire le fardeau du paludisme chez les jeunes enfants vivant dans les zones endémiques du paludisme pendant la période où le risque de transmission est le plus élevé (juillet – octobre).
Après avoir été reçue par les responsables de la Mairie de Sabou, c’est le Centre médical Saint Maximilien Kollet et le District sanitaire de Sabou qui ont accueilli la délégation. Rasmané Sédogo, premier adjoint au maire et Issa Tiendrébéogo, secrétaire général de la mairie de Sabou, ont remercié la délégation et promis accompagné le projet de recherche sur le terrain. Quant au Frère Tomasz Kret, responsable au Centre médical et le Dr Yaya Sourabié, médecin chef du district de Sabou, ils ont tous réitéré leur accord de principe.
Le Dr Sodiomon Sirima et son équipe ont remis aux deux structures de santé du matériel de protection contre la Covid-19 d’une valeur totale de plus de deux millions trois cent mille (2 300 000) francs CFA.
Une prochaine visite d’échange plus technique interviendra dans les prochains jours.