Avant tout entame d’étude de recherche sur le terrain, d’importantes étapes de communication de proximité sont nécessaires pour l’adhésion de l’ensemble des acteurs. Après Sabou et Koudougou, l’équipe du Groupe de Recherche Action en Santé (GRAS), conduite par le Dr Sodiomon Sirima, a effectué les 29 et 30 juin 2020, une visite de travail à Banfora, dans le cadre d’essais de vaccins contre le paludisme qui seront menés dans la capitale de la région des Cascades. Cette mission a visiblement atteint ses objectifs recherchés.

La délégation a d’abord été reçue par le district sanitaire de Banfora pour une visite du site en vue de déterminer les locaux qui abriteront les travaux d’essais de vaccins que le GRAS va mener prochainement. Conduits par le Dr Boukary Bancé, médecin chef du district sanitaire de Banfora, les visiteurs ont pu apprécier l’état des locaux qui leur sont proposés. Si le cadre est propice pour recevoir une équipe du GRAS, il reste aussi clair que d’importants travaux de réhabilitation et d’équipement du bâtiment sont nécessaires. Grâce au partenariat qui lie le GRAS au ministère de la Santé, la collaboration est facilitée sur le terrain.

Ensuite, la délégation a rendu respectivement des visites de courtoisie et d’information à madame le Gouverneur, Joséphine Apiou Kouara/Kaboré et à madame le Haut-commissaire, Aminata Sorgho. Ces deux autorités administratives ont salué les actions que le GRAS pose dans la région en lui souhaitant plein succès.

Elle est allée, enfin, faire un don de produits et matériels médicaux à la direction régionale de la Santé devant servir à lutter contre la Covid-19. C’est monsieur Ibrahim Téguéra, représentant le directeur régional, en déplacement, qui a reçu ce soutien. C’est le troisième don que l’institution de recherche effectue en faveur des structures de santé au Burkina Faso.