Meeting annuel de VASA à Madagascar : le GRAS y était
Le Groupe de Recherche Action en Santé (GRAS) a participé à la réunion annuelle du Consortium VASA le 9 mars 2023 à l’Université d’Antananarivo au Madagascar. L’institut était représenté à cette réunion par le chercheur principal et le coordonnateur de l’étude, Dr Sodiomon B. SIRIMA et Dr San Maurice Ouattara. Après une présentation du GRAS, celui-ci a présenté à l’ensemble des participants, l’Unité de Recherche Clinique de Banfora logé au sein du Centre Médical Urbain du District Sanitaire de Banfora, qui va servir de site pour l’étude du vaccin. Le GRAS a pu montrer comment ce site a été entièrement rénové, équipé et fourni en personnel de recherche permanent. Il est actuellement prêt pour débuter tout essai de vaccin ou de médicament
Le protocole et les documents de cet important essai sont en cours d’examen au niveau des instances nationales et internationales, afin de garantir les autorisations éthiques et règlementaires nécessaires avant le début du recrutement des participants volontaires prévu pour juillet 2023.
Le Dr Sodiomon B. SIRIMA au sortir de cette réunion est plus qu’optimiste sur la suite. « Notre institut est prêt à abriter cette importante étude qui va contribuer à réduire le fardeau de la bilharziose dans notre pays et dans le monde et sauver des milliers de vies. C’est cela notre mission, contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population par des recherches innovantes. C’est l’occasion de remercier nos partenaires nationaux comme internationaux, mais aussi nos autorités pour leur soutien », a-t-il déclaré.
VASA (Vaccine Against Schistosomiasis for Africa) est à la recherche d’un vaccin efficace, offrant une protection durable contre toutes les formes de schistosomiase, qui pourrait avoir un impact sur le contrôle de la maladie et est classé parmi les 10 vaccins dont le besoin est le plus urgent. Le SchistoShield® (qui fera l’objet d’étude dans le consortium VASA) est un candidat vaccin très prometteur qui a donné des résultats satisfaisants en phase pré-clinique et est en cours d’évaluation (phase 1a) aux Etats-Unis d’Amérique.
Le consortium regroupe une dizaine d’institutions basées en Afrique, en Europe et en Asie, financé par l’Union Européenne pour le développement clinique d’un vaccin contre la schistosomiase, SchistoShield® (antigène Sm- p80 + adjuvant GLA-SE) au Burkina Faso et à Madagascar. Le GRAS est chargé de la mise en œuvre de l’essai clinique de phase Ib, pour évaluer l’innocuité, la tolérance et l’immunogénicité du candidat vaccin (SchistoShield®) chez des adultes en bonne santé au Burkina Faso.
La schistosomiase ou bilharziose est une maladie tropicale négligée liée à la pauvreté, qui touche un milliard de personnes dans 74 pays qui peut évoluer vers des complications graves, voire le décès. Elle est causée par des vers parasites appelés schistosomes ou bilharzies présents en eau douce (marigots, mares, rivières…) contaminée par l’urine ou les matières fécales animales ou humaines infectées.