En début 2008, lorsque nous portions cette institution privée de recherche en santé sur les fonts baptismaux, nous étions sans doute loin d’imaginer le rôle qu’elle joue et la place qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage de la recherche scientifique au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde. Resté à l’ombre pendant une décennie, c’est en 2017 que le Groupe de Recherche Action en Santé (GRAS) a véritablement amorcé son essor avec l’implantation de son siège au quartier Somgandé de Ouagadougou et surtout la mobilisation d’un personnel pétri d’expériences professionnelles.

La qualité de ses ressources humaines, la vision, la mission, les valeurs, son plateau technique aux standards internationaux et la diversité de ses collaborateurs aux niveaux national et international, constituent les principaux atouts du GRAS, qui est en quête permanente de l’excellence dans la recherche en santé.

Depuis sa création donc, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. De nombreuses réalisations et publications scientifiques sont sorties de la « petite maison ». Ceci, grâce au dévouement exemplaire de nos différentes équipes, de l’implication des volontaires et des communautés, mais également, à la qualité de la collaboration que nous entretenons avec les structures sœurs évoluant dans la recherche en santé aux plans national et international.

En effet, jouissant au Burkina Faso d’un accompagnement et d’une confiance sans faille des ministères en charge de la santé d’une part et de la recherche scientifique et de l’innovation d’autre part, le GRAS développe des actions de recherche en partenariat avec des structures publiques et privées.

Nos travaux visent à orienter les prises de décisions par les autorités politiques en vue d’améliorer continuellement la santé de nos populations confrontés aux nombreuses maladies qui les fragilisent considérablement. En outre, le GRAS entretient de solides relations professionnelles avec plusieurs organismes de recherche à travers le monde, avec qui il conduit des projets de recherche sur des essais de vaccins de médicaments et des études observationnelles.

Notre leitmotiv demeure la recherche d’un mieux-être des Hommes, par la production des connaissances à même de guider les décideurs dans le contrôle, voire l’éradication des principales maladies infectieuses qui constituent un lourd fardeau pour le continent africain en particulier.

Tout effort et actions seraient vains sans donc l’appui de nos différents partenaires techniques, financiers nationaux et internationaux, mais surtout l’engagement des communautés au sein desquelles nous menons nos activités. C’est ici l’occasion de leur adresser à tous, notre profonde gratitude, quant à la bonne et franche collaboration qui nous fait avancer vers nos objectifs communs.
A travers ce site web, nous vous laissons découvrir les différentes facettes du Groupe de Recherche Action en Santé, une institution en plein ascension.

Merci de votre visite !

Pr Sodiomon B. SIRIMA, MD, BA, PhD
Chevalier de l’Ordre National