Etude CODYMAT (PfTBV)
CODYMAT : Dynamique communautaire de la transmission du paludisme chez l’homme et les moustiques dans la région de Sabou au Burkina Faso
Introduction :
Un vaccin qui interrompt la transmission du paludisme est essentiel pour éradiquer la maladie, mais des tests d’évaluation améliorés sont nécessaires pour mesurer l’efficacité des vaccins. Les vaccins bloquant la transmission (VBT) agissent en induisant des anticorps qui inhibent le développement des parasites chez le moustique, interrompant la transmission.
L’efficacité des vaccins peut être estimée par des tests de repas sanguin membranaire in vitro utilisant des sérums immuns et des moustiques de laboratoire. Mais des tests qualifiés qui mesurent la transmission sur le terrain sont nécessaires pour évaluer les interventions bloquant la transmission dans la nature réelle.
Innovation :
L’étude explorera de nouveaux tests pour suivre la transmission des parasites de l’homme au moustique. Les données de cette étude serviront de base pour choisir le type d’étude des futurs essais qui mesureront l’impact du VBT sur la transmission du paludisme dans la communauté.
Objectif :
Étudier la dynamique communautaire de la transmission du paludisme en estimant le taux d’infection palustre par mois, saison et année, stratifié par âge
Site et population de l’étude :
L’étude se déroule dans le district de santé de Sabou situé dans la région du Centre-Ouest. Les rencontres communautaires avec la présentation des objectifs de l’étude et ses procédures ont été conduites. Les participants, âgés de 0,5 à 65 ans ont été approchés pour participer à l’étude. Les sujets enrôlés sont visités mensuellement. Lors de ces visites, des gouttes épaisses/frottis sanguins sont confectionnés ; et des captures de moustiques vivants et morts (par pulvérisation) dans / autour des résidences sont effectués. Chaque individu sera suivi pendant une année au maximum, afin de collecter des données qui serviront à choisir le type d’étude à conduire lors des futurs essais communautaires de VBT.
Début de l’étude : 2020
Fin de l’étude : 2023
Partenaires :
Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), Mali ; Statens Serum Institut, Copenhague, Danemark ; Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale Jean SENECAL de Maferinyah, Guinée ; National Public Health Institute of Liberia, Liberia ; Stichting Katholieke Universiteit, Pays-Bas ; PATH, Etats-Unis, National Institute of Allergy and Infectious Diseases, Etats-Unis ; District de santé de Sabou, Burkina Faso.
Financement :
European and Developing Countries Clinical Trials Partnership (EDCTP) 2
Investigateurs : Dr Alfred Tiono (Principal Investigateur), Dr Sodiomon B. Sirima, Dr Alphonse Ouédraogo, Dr Soulama Ben Idriss, Dr Issa Nébié Ouattara, Dr Amidou Diarra, Dr Edith Sanogo, Mr Ouédraogo Amidou, Mr Benjamin Sombié