Une rencontre virtuelle qui a mobilisé tous les acteurs

Le consortium de recherche vaccinale en paludisme, MIMVaC-Africa, a tenu sa toute première rencontre annuelle le jeudi 21 janvier 2021, afin de faire le bilan partielle de ses activités. Avec les contraintes de mobilisation physique relatives à la pandémie de la COVID-19, c’est dans la salle virtuelle du Groupe de Recherche Action en Santé que, durant trois heures d’horloge, s’est déroulée ladite réunion. Tous les acteurs clés du consortium ont répondu présents à ce cadre d’échange solennel.

Une trentaine de membres ont pu suivre, sous la codirection du coordonnateur, Dr Sodiomon Sirima et du Dr Peter G. Kremsner, les différents bilans successifs des sept (07) workpackages, livrés respectivement par leurs responsables. Ce sont :

  • le workpackage 7 : Capacity building and baseline study par Dr Alfred Tiono (GRAS) ;
  • le workpackage 2 : CHMI trials in Europe & Africa par Dr Peter G. Kremsner (EKUT) ;
  • le workpackage 3 : Phase 2b trials in Africa (VALiT) par Sélédji Todagbe Agnandji (CERMEL) et Aide Pedro (CISM/FM) ;
  • le workpackage 4 : Quality Assurance & Networking par Nicola Viebig (EVI) ;
  • le workpackage 5 : Data management par Michel Vaillant (LIH) ;
  • le workpackage 6 : Immunology par Francis Ndungu (UOFX) et Maria Yazdanbakhsh (LUMC) ;
  • le workpackage 1 : Project coordination and dissemination par Dr Sodiomon Sirima (GRAS).

Le représentant du sponsor clé, EDCTP, les membres de l’EISAG et du PSC, ainsi que des observateurs ont également pris part à cette reunion annuelle.

Pour le coordonnateur, qui a fait le point général de l’état d’avancement des activités du consortium, « la réunion a été un franc succès, car tous les participants, malgré l’important décalage horaire chez certains et les aléas de la bande passante, ont pris les dispositions pour apporter leurs contributions à ce travail annuel. » Avant de clore la rencontre, il a souhaité que celle de 2022 se tiennent en présentiel, dans un contexte de santé plus favorable.

Il faut rappeler que le MIMVaC-Africa, lancé officiellement le 31 mars 2020 à Ouagadougou, est une initiative multilatérale visant à favoriser le développement clinique de candidats vaccins antipaludiques efficaces en Afrique.

C’est une grande coalition interdisciplinaire constituée de développeurs de vaccins antipaludiques issus du monde universitaire, de l’industrie et d’ONG, ainsi que d’experts en essais cliniques. Il s’agit du Groupe de Recherche Action en Santé (GRAS) au Burkina Faso, du Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL) au Gabon, de la Fondation Manhiça au Mozambique, d’Ifakara Health Institute (IHI) en Tanzanie, d’Eberhard Karls Universität Tübingen (EKUT) en Allemagne, de l’Université d’Oxford (The Chancellor, the Masters and the Scholars of the University of Oxford UOXF) au Royaume-Uni, de l’Initiative européenne pour les vaccins (European Vaccine Initiative, EVI) en Allemagne, du Centre médical universitaire de Leiden (Leiden University Medical Center,LUMC) au Pays-Bas, du Luxembourg Institute of Health (LIH) au Luxembourg, de l’Université d’Osaka au Japon.