Etude SHIGORAVAX
SHIGORAVAX : Etude de base sur le fardeau de la shigellose en Afrique en prélude à l’évaluation clinique d’un candidat vaccin oral.
Introduction :
La shigellose, comme toute diarrhée aqueuse, est traitée conformément aux directives de l’OMS. Cependant, il y a eu une diminution de la sensibilité aux antibiotiques contre Shigelles à travers le monde, rendant la gestion de shigellose difficile. De nouvelles recherches signalant des séquelles à long terme dues à ces infections soulignent la nécessité d’intensifier l’application des mesures préventives, notamment une meilleure hygiène, la consommation de l’eau potable et l’allaitement maternel exclusif en plus du développement de vaccins pour assurer le succès à long terme et un impact maximal.
Le consortium Shigoravax a initié en 2020, un vaste programme visant à la mise en place d’un vaccin efficace et bien toléré contre la shigellose chez les enfants de moins de cinq au Burkina Faso et en Zambie. La première phase du programme est la conduite d’une étude épidémiologique de base ayant pour but de générer des données sur le fardeau de la shigellose et des souches circulantes de shigelles dans les zones où seront conduits les futurs essais cliniques.
Innovation :
Générer des données récentes et précises sur le fardeau de la Shigellose au Burkina Faso et en Zambie.
Objectif :
Documenter la morbidité due aux Shigelles chez les enfants de moins de 5 ans au Burkina Faso et en Zambie. Les informations de cette étude seront utilisées pour orienter la conception de l’essai clinique du candidat vaccin contre les Shigelloses.
Site et population de l’étude :
L’étude se déroule dans le district sanitaire de l’arrondissement de NongrMassom, situé dans la région du Centre sur deux sites (Nioko et de Polesgo). Elle comporte deux phases : la phase I a consisté à l’identification des ménages, recrutements des participants et collecte des données de base ; et la phase II, consiste au suivi mensuel actif à domicile et au passif des épisodes diarrhéiques au niveau des formations sanitaires.
Début de l’étude : 2020
Fin de l’étude : 2023
Partenaires :
European Vaccine Initiative (EVI), Allemagne; University of Gothenburg (UGOT) Gothenburg, Suède; Leiden University Medical Centre, Pays-Bas; Centre for Infectious Disease Research in Zambia (CIDRZ), Lusaka, Zambie ; MSD Wellcome Trust Hilleman Laboratories, Inde.
Financement :
European and Developing Countries Clinical Trials Partnership (EDCTP) 2
Investigateurs :
Dr Sodiomon B. Sirima (Principal Investigateur), Dr Barry Nouhoun, Dr Soulama Ben Idriss, Dr Barry Aissata, Dr Alphonse Ouédraogo, Dr Issa Nébié Ouédraogo, Dr Amidou Diarra, Dr Alimatou Hema, Dr Soulama Issiaka, Dr Sermé Samuel, Mme Hien Denise, M. Amidou Ouédraogo.
Pour plus d’informations : https://www.shigoravax.org/