Dans le cadre de la 4e édition du Symposium International sur la Science et la Technologie (SIST), le Groupe de Recherche Action en Santé (GRAS) a été représenté par Mme Denise Hien (sociologue) qui a livré une communication scientifique orale sur l’Accès à l’eau potable, à des installations sanitaires de base et les pratiques d’hygiène des populations de deux zones péri-urbaines de la ville de Ouagadougou pendant que Dr Emilie Badoum (Biologiste) a réalisé une communication affichée sur « la prévalence de Plasmodium falciparum par la PCR après une cure antipaludique radicale d’enfants vivant dans une zone périurbaine au Burkina Faso ».

Ce mardi 16 novembre à 15h30, Mme Hien a durant un quart d’heure démontré à la séance que l’accès à l’eau potable et les pratiques d’hygiène des populations en zones périphérique de la ville de Ouagadougou ne sont pas optimales et que cela pourrait les exposer aux maladies du péril fécal comme la shigellose. Ces résultats s’inscrivent dans le cadre d’un programme de recherche portant sur le fardeau de la shigellose en Afrique (Programme ShigOraVax) conduit au GRAS.

Dr Emilie Badoum à travers son poster, révélait qu’après une cure radicale avec des CTAs, plus de 90% des enfants restaient indemnes du paludisme même 3 semaines après traitement, et cela a été confirmé par des méthodes de biologie moléculaire poussées.

 

Organisées par le Centre national de Recherche scientifique et technologique (CNRST) et l’Université Aube Nouvelle, ces journées scientifiques permettent aux jeunes chercheurs de présenter les résultats de leur recherche dans l’optique d’un partage d’expériences. Ces rencontres se tiennent du 15 au 19 novembre 2021 à l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou sous la présidence du Pr Alkassoum Maïga, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.