Equipes et Organisations

L’institut est constitué d’une équipe pluridisciplinaire dont la majorité des membres a une expérience dans le domaine de la recherche en santé. En appui à la cinquantaine  de collaborateurs permanents et essentiellement jeunes, plusieurs expert(e)s accompagnent le GRAS dans l’atteinte de ses objectifs et missions. Evoluant dans des conditions de souplesse et d’adaptation, les collaborateurs internes et externes, travaillent dans un esprit d’équipe, de solidarité, de conviction, de gagnants, etc. Cette coopération entre les différents acteurs, apporte une valeur ajoutée dans le domaine de la santé publique. Depuis sa création, le GRAS développe de bonnes relations avec des structures sanitaires, gouvernementales et privées pour la conduite de ses activités.

GRAS_Family_AG_22

Départements techniques

Le Groupe de Recherche Action en Santé (GRAS) compte une Direction générale, Une Direction Administrative et Financière (Service des Ressources humaines, le département de gestion des projets et le département des Fonds propres), un Département du Management de la Qualité et une Direction Scientifique.
Au cœur de la raison d’être de la structure, la direction scientifique compte six départements.

Le Département des essais cliniques et études épidémiologiques

Il est chargé de la conception et de la conduite des études cliniques. Il est aussi engagé dans le renforcement des capacités des équipes de recherche en santé et des chercheurs juniors au Burkina Faso et ailleurs. Ce département est composé d’épidémiologistes, de spécialistes en essai clinique, de coordinateurs de la recherche clinique, de médecins et d’infirmiers d’études cliniques.

Le Département des sciences biomédicales

Il participe à la conception et à la mise en œuvre des études aussi bien fondamentales qu’interventionnelles. Il est chargé de la collecte, du traitement, de l’analyse et de l’expédition des échantillons biologiques. Il a aussi pour rôle, la formation du personnel sur toutes les techniques biologiques disponibles en son sein. L’équipe est certifiée pour la gestion des échantillons biologiques dangereux et leur expédition selon les règles IATA. Elle est composée de biologistes, de pharmaciens, de technologistes biomédicaux.

Le Département de la pharmacie et de la chaîne de froid

La chaîne de froid et la gestion des produits et médicaments en investigation sont capitales dans mise en œuvre des projets de recherche clinique. C’est l’intérêt de ce département composé principalement de pharmaciens, de préparateurs d’Etat en pharmacie et de biologistes. Il est chargé de :
  • gérer la réception, le stockage, la destruction contrôlée et l’expédition des produits d’investigation conformément aux règles en vigueur et aux prescriptions du fabriquant ;
  • préparer et administrer le médicament d’investigation aux participants des essais cliniques;
  • veiller au maintien et au bon fonctionnement de la chaîne de froid pour la conservation des produits d’investigation et des échantillons biologiques.

Le Département des sciences sociales

Il assure la conception, la conduite des études socio-anthropologiques et est fortement impliquée dans la conception et la conduite des études opérationnelles. Il constitue un groupe de soutien pour la conduite des essais cliniques, les études de recherche basées sur les systèmes de surveillance démographique et de santé. Ce département est composé de socio-anthropologues, de démographes, d’agents de terrain, etc.

Le Département des opérations cliniques

C’est un groupe de soutien interne aux activités de recherche clinique. Il est composé de médecins, de biologistes, d’épidémiologistes, d’attachés de recherche clinique et de gestionnaires de projets, ce groupe est orienté vers la production de services de qualité pour tout sponsor d’étude clinique en Afrique, selon les normes internationales, les procédures opératoires standardisées du commanditaire des essais cliniques et les exigences réglementaires.

Le Département de gestion des données

Avec une solide expérience éprouvée dans l’utilisation de plusieurs logiciels de gestion de données tels que Epi Info, Dbase, File Maker Pro, Microsoft Access, RedCap et Open Clinica, Df Explorer etc., ce département dispose d’un système de gestion en temps réel des données d’études cliniques grâce à un réseau système et un accès à Internet haut débit, un système d’archivage des données, selon les bonnes pratiques cliniques. Il est également expérimenté dans le système de capture de données électroniques avec une procédure de sécurisation des données appliquée de manière quotidienne. L’équipe est prête à fournir cette expertise aux promoteurs de recherche clinique en Afrique pour le développement, la maintenance et le nettoyage de bases de données selon les bonnes pratiques cliniques. Ce département est composé de gestionnaires de données et d’agents de saisies des données.