Symposium international sur l’élimination du paludisme en Afrique : les chercheurs du GRAS ont partagé leurs expériences

Le Secrétariat permanent du Paludisme (SP-Palu) en collaboration avec le Centre national de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP), une direction technique de l’Institut national de Santé publique (INSP), a organisé du 25 au 26 mai 2023 un symposium regroupant des chercheurs, des étudiants et des partenaires techniques et financiers, pour partager connaissances, activités et résultats de recherche sur le paludisme.

Le Groupe de Recherche Action en Santé (GRAS) s’est investi dans ce cadre professionnel de communication en soumettant ses expériences en matière de lutte contre le paludisme à la communauté scientifique. C’est son directeur général, le Pr Sodiomon B. Sirima qui a animé en premier, avec d’autres éminents chercheurs, un captivant panel sur des candidats vaccins en cours de développement au Burkina Faso. Le Pr Sirima, chercheur principal de plusieurs des essais de vaccin contre le paludisme, a dévoilé lors de ce panel, la pléthore d’essais en cours ou planifiés au sein du GRAS, prenant en compte les différents stades de développement du parasite, mais aussi les différentes populations, notamment les femmes en âge de procréer.

Ce sont au total, 7 chercheurs du GRAS qui ont présenté des résultats de leurs recherches. Les communications ont porté sur les candidats vaccins en étude à l’institut (SeMALVAC, TBVax), ou des études épidémiologiques incluant les aspects moléculaires et immunologiques du paludisme pour la caractérisation d’un potentiel site d’essai vaccinal dans le cadre du Consortium MIMVaC-Africa.

Pendant 48 heures dans la salle de conférence du Centre national Cardinal Paul Zoungrana de Ouagadougou, les différents chercheurs, jeunes et confirmés, nationaux et internationaux, ont présenté tour à tour, les différents travaux menés dans le cadre de l’éradication de ce fléau qui continue d’endeuiller de nombreuses familles en Afrique.

Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine pour ce forum qui se veut annuel.