GRAS Burkina

GRAS a été créé en Janvier 2008 et son siège est basé à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

GRAS Burkina ambitionne être un cadre de regroupement, d’expression et d’échange de compétences pour promouvoir l’excellence au profit de la santé humaine. En collaboration avec ses partenaires, le GRAS Burkina conduit des études biomédicales et opérationnelles de qualité, répondant aux standards internationaux en vue d’orienter les décisions politiques pour une amélioration continue de la santé de la population.
null

Vision

GRAS Burkina ambitionne de devenir un pôle d’excellence dans la recherche biomédicale et opérationnelle en Afrique de l’Ouest.
null

Missions

GRAS, entend jouer un rôle important dans la conduite des études clés et innovantes en santé, en vue de générer de nouvelles connaissances basées sur des preuves, orienter les décideurs politiques et les sponsors des études. Ses missions essentielles consistent à :

  • Concevoir, conduire des recherches cliniques, des études opérationnelles et fondamentales afin d’identifier de nouveaux outils pour le contrôle des maladies cibles et de surveiller l’efficacité des outils déjà existants ;
  • Effectuer la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes et projets de santé ;
  • Renforcer les compétences des professionnels de la santé et de la recherche en santé grâce à la formation et à l’assistance d’équipes dans la conduite de la recherche clinique ;
  • Effectuer l’assurance qualité et le contrôle qualité des études cliniques (gestion des sites d’étude, monitoring des études cliniques, audit des études cliniques…) ;
  • Diffuser des résultats de recherche ainsi que leur traduction en notes d’orientation politique pour accroître leurs utilisations par les décideurs.
null

Valeurs

GRAS cultive et entretient un ensemble de valeurs en vue d’assurer une bonne efficacité dans ses activités et garantir une confiance solide avec ses partenaires. Ce sont :

  • L’esprit d’équipe : nous ne pourrons accomplir de grandes choses qu’en travaillant ensemble et en conjuguant nos richesses individuelles.
  • La passion : à GRAS, nous faisons ce que nous aimons et aimons ce que nous faisons. Confiant des capacités et compétences de ses acteurs, GRAS ambitionne contribuer significativement à l’avancée de la recherche en santé ;
  • Le leadership : il permet de définir notre vision commune et le cadre des grandes orientations stratégiques du groupe qui garantit de meilleures relations et augmente les possibilités de succès.
  • Le respect des bonnes pratiques cliniques, de laboratoire, de l’éthique de la recherche en santé et des règlementations applicables : sont des valeurs bien partagées au sein du groupe.
  • La rigueur intellectuelle, la créativité : nous encourageons ces valeurs au sein du groupe pour se faire un chemin et jouer pleinement notre rôle.
  • Le respect de nos engagements : nous nous engageons vis-à-vis de notre vision et de nos valeurs et du maintien de bonnes relations avec nos partenaires.
Équipe et organisation

L’art de la réussite consiste à intensifier la coopération entre les différents acteurs. Il est démontré que le partenariat apporte une valeur ajoutée dans le domaine de la santé publique. Depuis sa création, GRAS Burkina a réussi à développer de bonnes relations avec des structures sanitaires, gouvernementales et privées pour la conduite de ses activités.

Partenaires locaux

  • Ministère de la santé du Burkina Faso
  • Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation
  • Le centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST)
  • L’Université Professeur Joseph Ki-Zerbo / Institut Supérieur en Sciences de la Population
  • Hôpital Protestant Schiphra
Partenaires internationaux

  • Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
  • Partenariat Europe-Pays en développement pour les Essais Cliniques (EDCTP)
  • International Vaccine Initiative (IVI)
  • European Vaccine Initiative (EVI)
  • GlaxoSmithKline (GSK)
  • Sanofi Aventis
  • Luxembourg Institute of Health (LIH)
  • University of Maryland, Baltimore (UMB)
  • Institut Pasteur
  • Medicine for Malaria Venture (MMV)
  • Vaxyn
  • Novartis
  • Université des Sciences Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB)
  • Center for Infectious Diseases Research in Zambia (CIDRZ)
  • University of Cambridge
Unités techniques

Le Groupe de Recherche Action en Santé (GRAS) Burkina compte une direction exécutive, une direction technique et six unités techniques que sont :

null

L’unité assurance qualité

Développer, gérer, maintenir des bases de données complètes pour le système de gestion de la qualité. Elle a aussi pour rôle de s’assurer que tous les processus contribuant à la réalisation d’une étude clinique sont conduits correctement, conformément au protocole, aux POS, aux directives et aux réglementations en vigueurs. Cette unité est gérée par une spécialiste de la qualité.
null

L’unité des sciences sociales

Elle assure également la conception, la conduite des études socio-anthropologiques et est fortement impliquée dans la conception et la conduite des études opérationnelles. Elle constitue aussi un groupe de soutien pour la conduite des essais cliniques, les études de recherche basées sur les systèmes de surveillance démographique et de santé. Elle est composée de socio-anthropologues et de démographes et des agents de terrain..
null

L’unité des sciences biomédicales et pharmaceutiques

elle est chargée  de la collecte, du traitement, de l’analyse et de l’expédition des échantillons biologiques des activités de recherche clinique. Elle a aussi pour rôle la gestion des produits à l’investigation et des échantillons biologiques à travers la chaine de froid. L’équipe est certifiée pour la préparation des marchandises dangereuses et leur expédition selon les règles IATA.. Elle est composée des biologistes, des pharmaciens, des technologistes biomédicaux et des assistants en pharmacie.
null

L'unité des essais cliniques et de l'épidémiologie

elle est chargée de la conception et de la conduite des études cliniques. Elle est aussi engagé pour le renforcement des capacités des équipes de recherche en santé et des chercheurs juniors au Burkina Faso et ailleurs. Elle est composée des épidémiologistes, des spécialistes en essai clinique, des coordinateurs de la recherche cliniques, des médecins et des infirmiers des études cliniques.
null

L'unité de gestion des données

avec une solide éprouvée dans plusieurs logiciels de gestion de données tels que Epi Info, Dbase, File Maker Pro, Microsoft Access, RedCap et Open Clinica, etc., cette unité dispose d’un système de gestion en temps réel des données d’études cliniques avec un réseau système et un accès à Internet haut débit, un système d’archivage des données selon les bonnes pratiques cliniques. Elle est également expérimentée dans le système de capture de données électroniques avec une procédure de sécurité des données appliquée de manière quotidienne. L’équipe est prête à fournir cette expertise aux promoteurs de recherche clinique en Afrique pour le développement, la maintenance et le nettoyage de bases de données selon les bonnes pratiques cliniques. L’unité est composée de gestionnaires de données et d’agents de saisies des données.
null

L’unité des opérations cliniques

elle est un groupe de soutien interne aux activités de recherche clinique. Composée de médecins, de biologistes, d’épidémiologistes, d’attaché de recherche clinique et de gestionnaires de projets, ce groupe est orienté vers la production de services de qualité pour tout sponsor d’étude clinique en Afrique selon les bonnes pratiques cliniques, les procédures opératoires standardisées du commanditaire des essais cliniques et les exigences réglementaires.

Chaque unité est dirigée par un scientifique qualifié, dynamique et ayant une expérience éprouvée dans son domaine.

Groupe de Recherche Action en Santé (GRAS)

06 BP 10248 Ouagadougou 06, Burkina Faso
Secteur 19, Somgandé

Tél. : (+226) 25 35 56 90
Fax : (+ 226) 25 35 56 73

E-mail : gras@fasonet.bf
Site web : https://www.gras.bf
Contactez-nous