Les maladies que les vaccins préviennent peuvent être dangereuses, voire mortelles. Les vaccins réduisent le risque d’infection de l’individu en utilisant les défenses naturelles de son corps pour l’aider à développer en toute sécurité son immunité à la maladie.

Lorsque des germes, tels que des bactéries ou des virus, envahissent le corps, ils l’attaquent et s’y multiplient. Cette invasion s’appelle une infection, et c’est l’infection qui cause la maladie. Le système immunitaire doit alors lutter contre l’infection. Une fois qu’il combat l’infection, le corps dispose d’une réserve de cellules qui aident à reconnaître et à combattre cette maladie à l’avenir. Ces réserves de cellules s’appellent des anticorps.

Les vaccins aident à développer l’immunité en imitant une infection, mais cette infection «d’imitation» ne provoque pas de maladie. Ainsi, le système immunitaire développe la même réponse que lors d’une véritable infection, de sorte que le corps puisse reconnaître et combattre la maladie évitable par la vaccination à l’avenir. Parfois, après avoir reçu un vaccin, l’imitation d’une infection peut provoquer des symptômes mineurs, tels que de la fièvre. De tels symptômes mineurs sont normaux et devraient être attendus à mesure que le corps renforce son immunité.

En plus des doses initiales, les enfants ont souvent besoin de doses de rappel de certains vaccins pour une meilleure protection. Les enfants plus âgés ont également besoin de protection contre les maladies supplémentaires qu’ils peuvent rencontrer

Source : https://www.cdc.gov/vaccines/parents/vaccine-decision/index.html#prevent-disease