Rencontre annuelle de l’Etude ShigaPlexIM : le GRAS y a activement pris part

La 4e réunion annuelle de l’étude ShigaPlexIM s’est déroulée du 24 au 25 janvier 2024 au Centre Médical Universitaire de Leiden (LUMC) aux Pays-Bas. Une délégation du Groupe de Recherche Action en Santé (GRAS), conduite par son Directeur général, le Pr Sodiomon Sirima, a pris part aux travaux du consortium de cette étude pour marquer la grande importance que l’institut accorde à ShigaPlexIM.

Cette réunion de bilan a mis parcours a permis aux participants des structures membres du consortium de faire le point sur les travaux de recherche en cours et les perspectives de l’étude ShigaPlexIM.

Le GRAS a ainsi partagé au cours d’une présentation, les résultats de l’étude épidémiologique sur le fardeau de la shigellose chez les enfants de moins de cinq ans, réalisée au Burkina Faso. Une publication des résultats de cette étude a déjà été faite. La publication de ces résultats témoigne de l’engagement du GRAS à valoriser et à diffuser les résultats de ses recherches pour une meilleure compréhension de la maladie. Des manuscrits sont en cours de finalisation pour la publication des données sur la charge de Shigella et d’autres entéropathogènes diarrhéiques chez les enfants de moins de 5 ans. Cela contribuera à une compréhension plus approfondie du fardeau de ces pathogènes dans les zones à ressources limitées.

Les participants ont également bénéficié d’informations sur l’état d’avancement de la préparation de l’essai clinique. Cela souligne la phase cruciale de translation de la recherche épidémiologique vers des interventions cliniques pour mieux comprendre et traiter la shigellose.

Cette quatrième réunion a offert une opportunité d’apprendre sur les études sur les modèles de défi d’infection humaine (CHIM). En outre, la visite de l’insectarium LUMC et les échanges avec le Centre de recherche sur les médicaments humains (CHDR) ont enrichi les connaissances dans ce domaine spécifique des membres du GRAS en particulier et du consortium en général.

La participation du GRAS à cette réunion ShigaPlexIM reflète son rôle crucial dans la recherche mondiale sur la shigellose et sa volonté de contribuer à des solutions novatrices pour lutter contre cette maladie.

A cette importante rencontre, l’institut GRAS était représenté par des membres clés, a savoir le directeur scientifique, Dr Alphonse OUEDRAOGO, ainsi que les chercheurs Dr Alimatou HEMA et Dr Sem EZINMEGNON qui ont accompagné le chercheur principal de l’étude, le Pr Sodiomon B. SIRIMA.

Les membres du Corsortium sont : LUMC des Pays-Bas, GRAS du Burkina Faso, CIDRZ (Centre for Infectious Disease Research in Zambia) de la Zambie, EVI (European Vaccine Initiative) d’Allemagne, UGOT (University of Gothenburg) de la Suède et la FATH (Foundation for Appropriate Technologies in Health) de la Suisse.

Par ailleurs, les chercheurs du GRAS ont eu l’occasion d’assister au Symposium Boerhaave, (https://leidenbiosciencepark.nl/events/boerhaave-symposium ) où les dernières avancées dans le développement de vaccins prophylactiques et thérapeutiques ont été présentées.

Source : https://www.shigaplexim.eu/post/shigaplexim-annual-meeting-2024