Le domaine de la recherche scientifique fonctionne essentiellement sur des collaborations diverses et des synergies d’actions de différents partenaires, qu’ils soient nationaux ou internationaux. C’est dans ce cadre que trois collaborateurs du GRAS étaient à Accra pour maîtriser le séquençage du SRAS-CoV-2. Il s’agit des Drs Emilie Badoum, Jean Sawadogo et Samuel Sermé. Cette formation proposée par le réseau « West African Centre of Cell Biology of Infectious Pathogens (WACCBIP) » et l’Université de Ghana, s’est tenue du 1er au 12 août 2022 dans le cadre du projet de recherche COVI-AO dans lequel le GRAS est engagé.
L’objectif est de développer les compétences des scientifiques en matière de séquençage d’agents pathogènes viraux par nanopore, principalement par le biais du pipeline de séquençage du SARS-CoV-2 du WACCBIP ; ainsi que les analyses bio-informatiques des données génomiques du SARS-CoV-2.
Grâce à cette expérience, ces scientifiques pourront partager en retour leurs connaissances au sein de leurs instituts d’origine et contribuer au développement du réseau de l’Afrique de l’Ouest et du GRAS.
A cet effet, sept laboratoires distincts du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali et du Nigeria, aux côtés de la partie ghanéenne, ont mandaté chacun leurs représentants pour participer à cette formation assurée par des partenaires de laboratoires expérimentés des Universités de Cambridge et d’Edinburg en Angleterre.